La médaille de bronze décernée à Sumitomo (SHI) Demag pour ses réalisations en matière de développement durable

EcoVadis a décerné à Sumitomo (SHI) Demag sa médaille de bronze en reconnaissance de ses réalisations en matière de développement durable. Avec un score de 54 points, l'entreprise a manqué de peu la médaille d'argent, qui exigeait 56 points. Cette médaille confirme au PDG Gerd Liebig la solidité de sa stratégie en matière de développement durable, tout en le motivant pour l'avenir. M. Liebig commente : "Dans notre esprit, le développement durable est une stratégie d'entreprise et une pratique vécue - pour nos produits, pour notre production, mais aussi en tant qu'employeur responsable. L'obtention de la médaille de bronze EcoVadis montre que nous sommes sur la bonne voie, tout en nous incitant à nous améliorer encore au cours de l'année à venir."

EcoVadis est une plateforme logicielle réputée pour l'évaluation de la durabilité des entreprises, qui comprend l'examen de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les principaux concurrents de Sumitomo (SHI) Demag participent également à ce classement. Sur la base de questionnaires et de rapports correspondants, des points sont attribués dans les catégories du travail et des droits de l'homme, de l'environnement, des achats durables, de la gestion du carbone et de l'éthique. Cette vision élargie des questions de durabilité sous tous les angles détermine le résultat global.

"Nos clients ont été contactés et il leur a été demandé de nous évaluer. Nous avons réalisé cette évaluation pour la première fois en 2021, et cette année, nous avons amélioré notre performance", rapporte Carsten Friedemann, responsable de la conformité chez Sumitomo (SHI) Demag. "La médaille de bronze est décernée à une entreprise qui obtient une note supérieure à la moitié des organisations participantes sur . En atteignant 64 %, nous nous sommes placés dans les 40 % les plus performants de notre secteur", explique-t-il.

Afin de renforcer et d'étendre ce résultat, Sumitomo (SHI) Demag travaille déjà à l'identification et à la mise en œuvre d'autres activités qui nous permettront d'atteindre un score encore meilleur en 2023. La plupart des nouvelles mesures d'amélioration concerneront les domaines du travail et des droits de l'homme. Il y a également un besoin accru d'action en matière de gestion du carbone, explique Friedemann. "En plus de ces objectifs spécifiques, nous voulons surtout nous concentrer sur la performance environnementale. Nous pouvons gagner plus de points en documentant davantage nos actions.

"Le thème de la durabilité est dicté par la société et est intégré dans les entreprises par le biais d'une législation appropriée. Nous nous en réjouissons vivement, car seule une utilisation parcimonieuse des ressources limitées de la planète permettra de la préserver pour les générations futures", déclare Friedemann. En outre, un nombre croissant de clients exigent désormais des preuves des efforts déployés. Enfin, et ce n'est pas le moins important, les jeunes employés réclament désormais des efforts appropriés. "En ces temps de pénurie de main-d'œuvre, découvrir si l'entreprise que l'on envisage de rejoindre soutient le développement durable est un aspect important de leur critère de sélection", explique-t-il.

Sumitomo (SHI) Demag s'engage pleinement en faveur du développement durable, comme en témoigne son slogan "Act ! Durablement". Dans le cadre de cet engagement, toutes les innovations futures doivent s'inscrire dans le cadre de l'entreprise et de la déclaration de mission sur la responsabilité sociale de l'entreprise. En conséquence, il s'agit de ne fabriquer que des machines et des équipements qui tiennent compte de ces aspects écologiques.