La succursale tchèque de Sumitomo (SHI) Demag fête son premier anniversaire

Sumitomo (SHI) Demag Plastics Machinery Česko spol. s r.o., Prague (République tchèque) célèbre son premier anniversaire. Officiellement ouverte le 1er avril 2021, la succursale de la capitale tchèque a réalisé toutes ses ambitions commerciales initiales et maintenu son orientation inébranlable vers le service, le directeur général David Svoboda déclarant que " les retours des clients ont été extrêmement positifs. " Soulignant la prochaine phase d'orientation des processus alignée sur la stratégie de croissance nationale, M. Svoboda dévoile la prochaine étape orientée vers le client - l'ouverture d'un nouveau centre technique à Prague pour assurer la formation sur site, les essais et les validations d'outils.

D'une superficie de 450 mètres carrés, le centre technique dispose d'une salle d'exposition ultramoderne et offre une combinaison complète d'expériences d'apprentissage théoriques et pratiques. Pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes à la fois pour des séminaires, des ateliers et des cours, les délégués sont projetés dans l'univers technologique numérisé de Sumitomo (SHI) Demag grâce à un écran interactif de 86 pouces. Des caméras connectées aux réseaux LAN et WLAN permettent de voir clairement les derniers développements du marché et les projets de recherche entrepris dans les usines allemandes du groupe, à Schwaig et à Wiehe. Expliquant comment cette expérience d'apprentissage complète la formation approfondie que l'équipe dispense lorsqu'elle visite les installations de traitement des clients, M. Svoboda fait remarquer : "Le travail quotidien peut régulièrement donner lieu à des distractions. Donner aux membres de l'équipe du temps pour visiter notre nouvelle installation et améliorer leurs compétences sans interruption peut s'avérer extrêmement productif."

Adjacente à l'installation de tutorat se trouve une machine de moulage par injection tout-électrique IntElect 130/520-560 entièrement fonctionnelle, comprenant la robotique  et tous les équipements typiques de convoyage périphérique de production, de dosage des matériaux, de séchage, de refroidissement des outils et de contrôle de la température. "Cela nous permet de présenter pleinement les caractéristiques pratiques de la machine et de montrer comment elle fonctionne avec des applications spécifiques. C'est une expérience d'apprentissage très pratique", souligne le directeur général.

La salle est équipée de toutes les commodités habituelles, notamment l'air comprimé  , l'électricité et l'eau. En outre, une grue d'une capacité de charge de cinq tonnes facilite la manipulation en toute sécurité de l'équipement lourd.

Pour Svoboda, l'un des points forts les plus précieux est la démonstration complète de la nouvelle solution logicielle basée sur le web de l'entreprise, "myConnect".

L'une des premières filiales internationales à proposer le service "myConnect" à ses clients, le centre technique tchèque illustre les avantages d'un accès direct à une large gamme de services entièrement en réseau à l'aide de deux écrans tactiles - l'un exploité par le technicien de maintenance et l'autre par le client.  "Pour la productivité, "myConnect" change considérablement la donne en aidant à mieux gérer les inefficacités, à réduire les coûts, à réduire le coût total de possession, à dépanner les erreurs et à minimiser les temps d'arrêt des machines", rapporte M. Svoboda.

Avec un effectif de 15 personnes sur le site , dont deux commerciaux dédiés et une équipe de back-office efficace, la filiale tchèque dispose d'une ligne d'assistance téléphonique gratuite en semaine (de 8h à 16h30). Plus de la moitié de l'équipe (huit) est composée de techniciens de service, ce qui assure une couverture complète de la République tchèque et de la Slovaquie voisine et garantit aux clients un temps de réponse rapide.

L'équipe sera bientôt rejointe par SAM, la première solution robotique propriétaire de Sumitomo (SHI) Demag. "L'automatisation interne sera introduite en République tchèque en 2022", annonce M. Svoboda.

Offrant un déploiement entièrement intégré par un seul fournisseur, la nouvelle série de robots SAM (Sumitomo. Automation. Machine.) réussit à offrir la plus petite empreinte de moulage par injection comprenant la technologie de robot et de manutention.  Déjà disponibles en quatre tailles de charge utile  - trois, cinq, dix et 20 kg - les deux robots SAM-C (cartésiens) "handle & place" sont conçus spécifiquement pour les machines de moulage par injection dont la force de fermeture est comprise entre 50 et 500 tonnes, et pour les applications standard avec des temps de cycle de 10 secondes et plus. D'autres éléments cinématiques et fonctionnels du robot seront déployés au cours des deux prochaines années.

"Les clients bénéficieront bientôt d'une technologie de processus et de système provenant d'un seul fournisseur, avec l'intégration de la commande matérielle et logicielle de la technologie des robots dans l'unité de moulage par injection et une mécanique robotique optimisée pour la production, entièrement adaptée aux machines Sumitomo (SHI) Demag. Le tout au meilleur rapport qualité-prix", explique le directeur général.

Le système de communication IO-Link de l'entreprise permet de connecter des capteurs et des actionneurs intelligents au système d'automatisation. Cela signifie que  la série SAM répond pleinement aux futures exigences de l'industrie 4.0 et de la fabrication intelligente. En outre, les robots intègrent tous "myConnect".

En tant que solution évolutive, la série de robots SAM comble une lacune importante offrant un bon retour sur investissement grâce à l'augmentation de la production, l'amélioration de la qualité, la précision reproductible et la réduction des déchets.

En ce qui concerne l'avenir, M. Svoboda affirme que la branche a des projets ambitieux pour fournir des automatismes complexes dès 2023. De plus, grâce à son vaste entrepôt bien organisé, des composants de machines de rechange peuvent être rapidement fournis et des techniciens déployés pour aider les clients à optimiser leurs parcs de machines d'injection. "Après un an d'existence, nous sommes très bien placés pour réagir avec souplesse aux besoins des clients en matière de service et de formation", ajoute M. Svoboda.

Les opportunités de croissance sont nombreuses, affirme le directeur général, citant l'emballage et le médical comme les marchés ayant le plus grand potentiel dans la région. "Le salon MSV de l'année dernière à Brno a été un excellent point de référence pour l'avenir. Nous avons vendu des machines, noué des contacts et obtenu de nouveaux clients. La réponse a été très positive et c'est pourquoi nous prévoyons d'exposer à nouveau entre le 4 et le 7 octobre 2022."

De zéro à pleinement opérationnel, il est facile de sous-estimer tout ce que l'équipe de la République tchèque a accompli en l'espace de 12 mois. "Dès le premier jour, notre service d'assistance téléphonique a aidé les clients et a résolu efficacement les problèmes. Nous avons démarré sur les chapeaux de roues et la rapidité avec laquelle nous avons pu résoudre les problèmes des clients témoigne de notre connaissance approfondie du traitement et de notre expertise du secteur", déclare M. Svoboda. "Cette base solide, combinée à nos ressources étendues sur site, à notre centre de connaissances, à nos équipements d'exposition et à notre part de marché élevée du tout-électrique IntElect (actuellement 80 %), démontre une fois de plus la réactivité de Sumitomo (SHI) Demag face aux défis de traitement du moment, en particulier l'escalade des coûts énergétiques et l'agenda du développement durable ", conclut Svoboda.