Sumitomo (SHI) Demag présente El-Exis SP 250, la machine d'emballage la plus rapide du marché

Sumitomo (SHI) Demag Plastics Machinery GmbH, Schwaig, présente à Fakuma 2021 une petite version de sa série de machines d'emballage El-Exis SP 250. Disponible dans le monde entier, la gamme El Exis SP comprend désormais dix machines, avec une plage de force de fermeture allant de 150 à 1 000 tonnes. Lors du salon de Friedrichshafen, une application de gobelet, fabriquée à partir d'un matériau en polypropylène certifié ISCC Plus, démontrera de manière impressionnante la vitesse élevée, la convivialité, la durabilité et la longévité de cette machine hybride.

"Les côtés d'ouverture et de fermeture de notre machine sont les plus rapides du marché", explique Arnaud Nomblot, Business Development Director, Packaging. "Le fait d'atteindre des vitesses d'injection de 1 000 mm/s avec des temps de cycle courts est le résultat direct de l'accumulateur hydraulique. Dans le cadre du développement durable, les transformateurs peuvent produire des emballages de plus en plus fins et légers, ce qui réduit considérablement les besoins en matières premières, les déchets d'emballage et l'empreinte carbone", ajoute M. Nomblot.

Révéler les avantages d'Act ! "Les avantages du développement durable

En dévoilant le nouveau slogan de l'entreprise pour le salon Act ! "Sustainably", la série El-Exis SP soutient les efforts de Sumitomo (SHI) Demag et ses futures innovations en matière de production. Intégré fermement dans la déclaration de mission de l'entreprise, seuls les machines et équipements compatibles avec ces critères écologiques et de responsabilité sociale des entreprises seront pris en compte pour les projets de production à venir.

En examinant les principales tendances post-pandémiques en matière d'emballage, M. Nomblot souligne que la compatibilité environnementale et la polyvalence sont désormais les facteurs de décision les plus importants pour les mouleurs d'emballages, au même titre que le prix des emballages "verts" et la façon dont la qualité du produit est perçue. En outre, avec l'introduction de la taxe européenne sur les emballages pour les déchets d'emballages non recyclés dans les États membres de l'UE, une évolution vers des emballages plus durables et monomatériaux est inévitable.

"Grâce à notre portefeuille de machines diversifié et à nos machines à haute performance, nous sommes en mesure de répondre à toutes les exigences et sommes donc impliqués dans presque tous les nouveaux projets d'emballage", vérifie l'expert en emballage. Par rapport aux technologies concurrentes, le temps de cycle de traitement de l'El-Exis SP est non seulement nettement plus court, mais la conception hybride offre également des avantages perceptibles en termes d'efficacité énergétique, confirme M. Nomblot.

Accélérer l'agenda circulaire

À Fakuma, la démonstration El-Exis SP 250 présentera la production efficace de quatre gobelets décorés toutes les 5,5 secondes en collaboration avec la Société Nouvelle Caulonque, Soustons (France), fournisseur de l'outil de moulage à quatre cavités. Un système automatisé Spark IML du groupe Pagès, Foncine-le-Haut (France), alimente avec précision la machine d'emballage en étiquettes. iPB Printing B.V., Reusel (Pays-Bas) fournit les étiquettes de haute qualité.

Leader dans le domaine des matériaux recyclables, Borealis, Vienne (Autriche), fournit son copolymère PP BJ368MO pour l'application du salon. Caractérisé par un bon comportement d'écoulement et une combinaison optimale de rigidité et de résistance aux chocs élevées, ce matériau fait partie de la gamme Bornewables™ de matériaux polyoléfines circulaires de qualité supérieure de l'entreprise. Produite à partir de matières premières renouvelables entièrement dérivées de flux de déchets et de résidus, la solution de polypropylène orientée vers le cycle certifiée ISCC Plus offre une alternative viable au PP vierge, avec une empreinte carbone nettement réduite.

Pour une efficacité optimale, l'El-Exis SP 250 du stand est équipée de la solution logicielle "myConnect" de Sumitomo (SHI) Demag, basée sur le web. Offrant aux clients un accès direct à une large gamme de services d'assistance entièrement en réseau, cette plate-forme centrale aide les responsables de la production d'emballages à mieux gérer les inefficacités, à réduire les coûts, à améliorer le coût total de possession, à dépanner les erreurs et à minimiser les temps d'arrêt des machines. "Avec myConnect, les clients peuvent accéder instantanément à la documentation des machines en ligne. En outre, nos experts du service d'assistance peuvent accéder à distance à la machine et fournir une aide précieuse pour le dépannage", commente M. Nomblot.