Sumitomo (SHI) Demag lance la première série de robots sous sa propre marque

Sumitomo (SHI) Demag Plastics Machinery GmbH, Schwaig, présentera sa première solution de série robotique de sa propre marque aux visiteurs professionnels sur son stand Fakuma 2021. Basé sur deux solutions compactes " handle&place ", le nouveau développement SAM-C (Sumitomo Demag. Automation. Machine - Cartesian) comprendra initialement quatre tailles de charge utile - trois, cinq, dix et 20 kg - et la plate-forme SAM se développera par phases au cours des deux prochaines années en ajoutant d'autres éléments cinématiques et fonctionnels du robot.

"Avec SAM-C, nous avons réussi à concevoir la plus petite cellule de moulage par injection automatisée, comprenant un robot et une technologie de manutention", explique Jürgen Schulze, directeur de l'automatisation. M. Schulze souligne les autres avantages de cette ligne de production de moulage entièrement automatisée et de faible encombrement : "Nous offrons une grande disponibilité des systèmes avec un minimum de réparations et de maintenance, grâce à la technologie des servomoteurs de Sumitomo (SHI) Demag et à la technologie d'entraînement et de guidage nécessitant peu d'entretien. Grâce à la technologie du vide correspondante, les systèmes permettent également de réaliser d'importantes économies d'énergie."

Extension de la stratégie d'automatisation

Sumitomo (SHI) Demag élargit et renforce sa gamme de solutions robotiques. Le partenariat avec Sepro est étendu à l'échelle internationale et la gamme de robots est considérablement renforcée par l'ajout de robots propriétaires de l'entreprise. Les composants essentiels, tels que les entraînements, proviennent de la filiale Sumitomo Drive Technologies du groupe Lafert en Italie.

Les nouveaux robots SAM ont été spécialement conçus pour les machines de moulage par injection dont la force de fermeture est comprise entre 50 et 500 tonnes, et pour les applications standard avec des temps de cycle de 10 secondes et plus. Les clients bénéficient d'une technologie de processus et de système provenant d'un fournisseur unique, complète avec l'intégration du contrôle matériel et logiciel de la technologie robotique dans l'unité de moulage par injection et la mécanique robotique optimisée pour la production, entièrement personnalisée pour les machines Sumitomo (SHI) Demag. "Avec nos robots SAM, les clients bénéficient d'un rapport qualité-prix attractif qui intègre le moulage par injection et l'automatisation complète, y compris la conformité au marquage CE ", explique M. Schulze.

Le système de communication IO-Link permet de connecter des capteurs et des actionneurs intelligents au système d'automatisation. Cela signifie que la série SAM répond pleinement aux futures exigences de l'industrie 4.0 et de la fabrication intelligente. En outre, les robots intègrent tous la solution logicielle basée sur le web "myConnect" de l'entreprise. Cette plateforme centrale donne aux clients un accès direct à une large gamme de services d'assistance entièrement en réseau, ce qui permet de mieux gérer les inefficacités, de réduire les coûts, d'optimiser le coût total de possession, de dépanner les erreurs et de minimiser les temps d'arrêt.

Stratégiquement optimisé pour nos machines

Sumitomo (SHI) Demag utilise la technologie robotique pour automatiser ses machines de moulage par injection depuis le milieu des années 1990. Jusqu'à présent, l'entreprise s'appuyait sur des solutions de partenaires externes. Y compris, depuis 2009, un robot standard SDR Sepro. À ce jour, ces robots ont été utilisés dans différentes tailles pour une grande variété d'applications de traitement. M. Schulze insiste sur ce point : "Ce partenariat sera maintenu en tant qu'élément essentiel de la nouvelle plateforme Sumitomo Robotics, qui regroupe toutes nos activités d'automatisation. Cependant, avec nos robots SAM de marque propre, nous ajoutons un nouvel élément pour atteindre notre objectif stratégique - une technologie de système optimisée conçue spécifiquement pour les presses à injecter Sumitomo (SHI) Demag".

Pour répondre à la demande croissante du marché, notamment dans les secteurs de la médecine, de la santé, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'électronique et de l'emballage, Sumitomo (SHI) Demag a concentré ses efforts sur le développement d'unités évolutives dotées d'un plus grand nombre d'éléments fonctionnels d'automatisation. Outre la robotique, l'entreprise a accordé une attention particulière aux bandes transporteuses et aux dispositifs de sécurité, ainsi qu'à l'application de solutions de fabrication uniques spécifiques au processus de moulage par injection, y compris les systèmes de manutention, de stockage et de tampons.

Robots IntElect avec une gamme de mouvements

La valeur est toujours la considération la plus importante en matière de robotique. Toute solution d'automatisation doit résoudre un problème spécifique, être évolutive et offrir un bon retour sur investissement. Il s'agit souvent d'une augmentation de la production, d'une amélioration de la qualité, d'une précision répétée et d'une réduction des déchets.

"Des solutions de production standardisées qui peuvent être utilisées de manière flexible, moins d'interventions de la part de la main-d'œuvre, peu d'entretien et des unités complètes qui s'intègrent dans la plus petite empreinte de production existante sont parmi les considérations clés demandées par les clients du secteur du moulage de plastique. Notre nouvelle plate-forme robotique répond parfaitement à ces exigences", explique M. Schulze.

Deux solutions "handle&place" sont présentées à Fakuma 2021. Le SAM-C10 est présenté sur une application LSR IntElect de 130 tonnes. Dans la seconde exposition, Sumitomo (SHI) Demag démontre l'automatisation de l'In-mould decoration (IMD) au sein d'une cellule de production IntElect de 220 tonnes. La conception de l'axe vertical est l'élément clé de la conception différentielle. "Pour l'application IMD, l'optimisation de la hauteur est réalisée à l'aide d'un axe télescopique compact", annonce le directeur de l'automatisation.