Chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise

Lors de la conférence de presse K-Preview, Gerd Liebig, PDG de Sumitomo (SHI) Demag, a salué l'exercice 2021 comme le plus fructueux du groupe à ce jour. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint un nouveau record historique de 808 millions d'euros, augmentant de 17,4 % par rapport à l'année précédente (2020 : 688 millions d'euros). "Cette forte croissance des ventes peut être entièrement attribuée à nos machines tout-électriques, dont la part de marché continue d'augmenter", a-t-il affirmé. L'entreprise est désormais officiellement le leader mondial du marché des presses à injecter tout-électriques.

En se concentrant plus particulièrement sur les résultats de l'Allemagne et de Sumitomo (SHI) Demag Plastics Machinery GmbH, Schwaig, qui comprend des sites de production en Allemagne et en Chine, Liebig a également annoncé des chiffres d'affaires sans précédent. Pour la première fois, le chiffre d'affaires a dépassé la barre des 300 millions d'euros et a dépassé le niveau d'avant-corona avec 302,3 millions d'euros. "Nous avons également obtenu les meilleurs résultats en termes de bénéfices et de satisfaction de la clientèle", déclare le PDG. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires par employé a atteint son deuxième niveau le plus élevé au cours des cinq dernières années. L'entreprise emploie actuellement 1 100 personnes. Les prises de commandes ont également atteint un niveau record de 322,9 millions d'euros.

La rentabilité en 2021 se situe dans une fourchette à deux chiffres et n'est que légèrement inférieure au précédent record de 2018. "Ce bénéfice stable est d'autant plus remarquable compte tenu des adversités économiques extrêmes causées par les augmentations de prix des matériaux", a résumé Liebig. Il reste optimiste et pense que les résultats de 2022 seront tout aussi bons, malgré un premier trimestre difficile. Parmi les autres étapes franchies, citons une réduction drastique de 20 % des coûts de qualité et une augmentation significative de la satisfaction des clients, qui a atteint le deuxième niveau le plus élevé au cours des cinq dernières années, s'exclame-t-il.

Le Net Promoter Score (NPS) de l'entreprise - un indicateur qui mesure la mesure dans laquelle les consommateurs recommanderaient un produit ou un service - a également augmenté de manière significative par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, atteignant un sommet dans le classement de l'ingénierie mécanique.

Parallèlement, les employés ont exprimé leur satisfaction à l'égard de l'entreprise, obtenant pour la première fois un taux de recommandation de 100 % par le portail d'évaluation respecté Kununu. Cette évaluation a permis de réaffirmer et de valider l'importance de la stabilité et de la fiabilité de l'entreprise en tant que fournisseur de machines et employeur, corrobore M. Liebig. "Ce résultat est vraiment unique dans notre secteur d'activité.

Un facteur primordial du succès de l'entreprise est la proportion rapide et croissante des investissements dans les machines tout-électriques, en particulier en Europe. "Représentant déjà 33 % en 2021, nous prévoyons 40 % en 2022", affirme M. Liebig, qui reste déterminé à poursuivre sur la voie adoptée par son entreprise. "Nous avons pris la décision prudente de ne produire que des machines tout-électriques dans notre usine de Wiehe. Ces bons résultats montrent que c'était la bonne décision.&Des investissements importants dans les deux sites allemands renforceront encore la réactivité de l'entreprise et la recherche et le développement. Des ressources considérables sont réinvesties à Schwaig pour améliorer la production mécanique et l'assemblage. À Wiehe, l'accent est mis sur la réduction des temps de passage, l'optimisation des processus de cycle dans l'assemblage final et les essais fonctionnels, ainsi que sur les projets de numérisation".

En présentant ses perspectives industrielles, M. Liebig a résumé trois facteurs susceptibles d'avoir un impact significatif sur les industries orientées vers la vente : la durabilité, le corona et la guerre en Ukraine. Son évaluation met en évidence plusieurs forces qui se perturbent mutuellement, notamment l'escalade des prix de l'énergie et des matériaux, l'inflation élevée et les chaînes d'approvisionnement massivement perturbées.

Les effets sur chaque marché varieront considérablement. Alors que les marchés de l'emballage, de l'électronique et du médical resteront stables en 2022, les attentes concernant l'automobile sont plus modestes en raison des délais de livraison plus longs. Les consommateurs sont également incertains en raison de l'érosion de leur pouvoir d'achat. "À plus long terme, ces secteurs se redresseront et connaîtront une forte croissance", prédit le PDG. Selon lui, le secteur automobile surmontera la crise économique et structurelle et connaîtra une forte hausse à partir de 2024, tandis que le taux d'épargne élevé et la tendance aux machines tout-électriques en raison de la spirale des prix de l'énergie entraîneraient une croissance significative des biens de consommation.

M. Liebig a ensuite évoqué les cinq tendances futures du marché qui sont influentes et dépendantes les unes des autres.

Outre l'augmentation significative dans les secteurs de l'automobile et des biens de consommation, la forte demande de presses à injecter tout-électriques renvoie à l'agenda de la durabilité et de l'économie circulaire, qui renvoie aux nouveaux passeports numériques de produits (DPP) de l'UE. Dans le cadre de l'initiative pour des produits durables, le DPP met en question le fait que la durabilité ne se limite plus à la machine ou aux produits qu'elle fabrique. "Il s'agit maintenant de savoir si la machine est fabriquée de manière durable en interne", a annoncé le PDG.

Face à ces défis, M. Liebig a expliqué comment l'entreprise entendait améliorer la durabilité tout au long du cycle de vie des produits. Il précise : "La disponibilité des matériaux critiques devrait rester problématique pendant un certain temps encore. Dans ce cas, nous utiliserons des concepts d'approvisionnement multiple pour développer des flux de matériaux alternatifs afin d'obtenir une livraison maximale dans les délais grâce à une disponibilité optimisée."