Sumitomo (SHI) Demag reste concentré sur ses compétences stratégiques de base

Au cours des deux années de faiblesse du marché, le pacte de solidarité avec le chômage partiel et l'exonération des primes a été le moyen choisi par Sumitomo (SHI) Demag pour gérer la crise. D'autres mesures sont maintenant nécessaires en raison de l'affaiblissement significatif du marché cette année, qui a atteint un niveau de 50 %.

L'entreprise, qui continue d'être considérée comme l'un des meilleurs candidats pour relever directement les défis de la productivité manufacturière dans le monde entier, est réaliste quant aux vents contraires en matière d'investissement qui se profilent à l'horizon. La faiblesse du marché résulte d'une nouvelle baisse de la volonté d'investissement dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique et de la construction. "À moyen terme, on ne s'attend pas à une reprise de l'activité d'investissement dans ces secteurs. Les effondrements que nous connaissons actuellement ont été exacerbés par des conditions de marché indépendantes de notre volonté. À l'instar de ces industries, nous devons donner la priorité à l'adaptation et à l'ajustement de nos compétences de base et de nos capacités de production afin de soutenir au mieux nos clients et ces transformations industrielles plus larges", explique Christian Maget, PDG de Sumitomo (SHI) Demag.

L'accès à un réseau de production mondial, avec des sites en Allemagne, au Japon et en Chine, signifie que Sumitomo (SHI) Demag est en position de force pour diversifier les forces relatives de l'entreprise afin de réaliser des réductions de coûts et des gains d'efficacité. "Les décisions que nous prenons aujourd'hui visent à assurer notre avenir en Allemagne et à optimiser l'efficacité de la production dans l'ensemble du processus de production", ajoute Christian Maget.

Le nouveau PDG de l'entreprise est déterminé à ce que la concentration sur l'expertise en matière d'ingénierie et d'automatisation en Allemagne et la réduction des tâches de production les plus simples aient toujours été l'orientation stratégique adoptée. "Il y a un avantage concurrentiel évident à baser nos domaines d'expertise sur ces sites expérimentés en matière de production et à bénéficier de chaînes d'approvisionnement bien établies. Les défis actuels du marché nous ont simplement poussés à réévaluer et à avancer ces plans de quelques années", déclare Christian Maget.

Le concept de solidarité reste au premier plan de la réduction de personnel prévue, avec des changements structurels dans la production sur les sites allemands. L'objectif premier est d'offrir des plans de préretraite attrayants. "Après quatre années de crise du marché et la disparition de marchés importants comme la Russie, notre forte augmentation de la part de marché et notre positionnement en tant que leader du marché des machines entièrement électriques ne suffisent plus à compenser cette crise du marché. Nous ne prévoyons pas de reprise du marché dans les secteurs mentionnés, ni cette année, ni l'année prochaine. Étant donné que la crise du marché dans le secteur des presses à injecter ne se limite pas à l'Allemagne, mais touche une grande partie de l'Europe, des États-Unis et de la Chine, nous ne pouvons plus compenser par nos activités internationales", commente Anatol Sattel, CSO de Sumitomo (SHI) Demag.

Grâce à la synergie stratégique entre le siège japonais de l'entreprise et les sites de production en Chine, les avantages de ce nouveau cadre de production sont multiples. Les réductions de coûts et les améliorations de l'efficacité permettent non seulement d'accélérer les délais de construction des machines, mais aussi d'améliorer la disponibilité mondiale du portefeuille de machines tout-électriques de l'entreprise. Sumitomo (SHI) Demag peut ainsi s'adapter plus facilement à l'évolution du marché et étendre sa portée mondiale.

Anatol Sattel ajoute : "Cela nous donne un avantage stratégique distinct et axé sur le client, car cela permet une production agile, une automatisation localisée et des personnalisations de masse basées sur les demandes des clients et des services. Bien que l'archétype du modèle de construction de machines soit en constante évolution, le tout-électrique reste notre avantage en termes de compétitivité et d'efficacité."